Date : 28 Septembre 2011
Présentation d’un Appareil Ancien !
Voila un Magnétoscope qui date de l’année 1985, fabriqué en Allemagne.
- Cet appareil est de ma propre collection, il a été un des Lecteur/enregistreur Vidéo principal à l’époque.
Histoire :
Il est au standard VHS Secam, a été produit par JVC en différentes versions, standards et les marques pour le groupe français Thomson/Brandt.
Pour la France, Secam sans télécommande, équipé d’entrée/sortie antenne et d’une prise Péritel, à l’origine il permet d’enregistrer les chaînes françaises, pas les étrangères (Allemagne) ???.....Problème.
En analysant la Doc. Technique, j’ai découvert qu’il existait en PAL avec télécommande. J’ai câblé et rajouté une platine de commande Vidéo, un Démodulateur Audio CCIR et modifié la commande de recherche de programmes. Enfin d’après la Documentation de la version PAL, j’ai fait une platine récepteur infrarouge et acheté une Télécommande JVC. Il est tombé une fois en panne d’alimentation secondaire basse tension.
Après avoir passé plus de 20 ans au sous-sol, je viens de le mettre sur l’établi, de l’ouvrir pour découvrir l’état de l’ensemble. Surprise une Mécanique, une électronique en bon état général.
Après les vérifications d’usage, je le mets sous tension et immédiatement, il se met en route, j’engage une K7, Lecture, blocage du disque de têtes, mécanique en sécurité. J’arrête tout et récupère la K7.
Je décide de le dépanner, Démontage du chariot K7 et de la mécanique. Le châssis ainsi que tous les éléments d’entraînement sont démontés, nettoyés, graissés si nécessaire et remontés. Le reste est dépoussiéré au pinceau et aspirateur.
Ensemble Mécanique VHS Dessous
Gros Plan sur le Frein Plateau
Système d’entraînement des plateaux K7
L’ensemble mécanique est remis dans le caisson et raccordé.
Je le remets sous tension avec une K7 enregistrée et les essais démarrent…….
Au bout d’une demie heure, constat la mécanique comme neuve, silencieuse et pas de panne électronique, des piles dans la télécommande, ……..tout est OK.
D'autres Photos :
Le Dessous
Platine Asservissements, Vidéo, Chroma et Audio
Modification Vidéo et Démodulateur Audio CCIR
L'Alimentation Basse Tension et Secteur
Terminé - Réparé
Conclusion :
Cet appareil « Made in Japan » est d’une qualité et d’une santé extra ordinaire :
- La mécanique, simple, facile à démonter, remontée et nettoyée, elle fonctionne.
- L’électronique, bien conçue avec des composants de très bonne qualité.
Apres plus d’un quart de siècle, rien à remplacer, pas de traces d’échauffement, les deux courroies n’ont pas bougées, les condensateurs chimique, idem.
Une fois fermé, cet appareil est NEUF comme sortie de son emballage le 1er jour.
Retour vers :
*
1. 28/08/2023
Bonjour !
Tout d'abord merci pour ce tuto-article, ça me permet d'y voir un peu + clair. Félicitations pour avoir remis le magnétoscope sur pied. J'ai récemment eu le même modèle, lorsque j'allume le mien, la mécanique tente de se mettre en marche (avec une cassette, elle se positionne bien dans la mécanique), mais tout de suite après il se met en veille (sécurité ?). Pour y voir + clair j'aurais besoin du manuel de service, or je ne l'ai pas trouvé.
Auriez-vous + d'infos/conseils à me donner ? J'ai cru comprendre à travers votre article qu'il fallait regarder d'abord les patins en mousse sur les freins, mais les miens semblent en bon état général...
D'avance, merci à vous, je sais que l'article date d'il y'a 2 ans, mais on ne sait jamais !
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021